Beaucoup de personnes négligent les étirements. Pourquoi quelques séances d’étirements par jour sont-elles très bénéfiques pour le corps ? Ces gestes permettent à l’organisme d’être en forme. Les étirements vous évitent certaines blessures. Voici quelques raisons qui devraient vous inciter à faire des étirements.

Ils réduisent le stress

• Les étirements aident à gérer l’hypertension. Ils permettent à l’organisme de résister face à l’insuline. Quand vous êtes tendus, les récepteurs des muscles envoient de mauvais signaux au cerveau. Ils peuvent être interprétés comme une situation de stress et que votre tension globale en est chamboulée. Pour aider les muscles à se détendre, vous devez réaliser des étirements afin d’envoyer les bons signaux au cerveau pour qu’il empêche la fabrication de l’hormone qui gère le stress.

Les bienfaits de l’étirement

Ils permettent aux muscles de s’ouvrir

Les muscles peuvent s’affaisser, surtout quand nous perdons du poids. Ils perdent leur souplesse et leurs élasticités et deviennent plus tendus. Ils ont alors tendance à confiner les vaisseaux sanguins. Ils n’arrivent plus à évacuer correctement les déchets contenus dans l’organisme. L’accumulation de déchets dans les muscles favorise la formation des nœuds durs. Cela crée une sensation de malaise. C’est la raison pour laquelle, vous avez parfois l’impression d’être coincé quand vous êtes dans une position particulière.

Ils permettent d’améliorer la posture

Beaucoup de personnes ont tendance à dire que les mauvaises postures sont le résultat d’un problème esthétique. L’affaissement des muscles a des impacts sur l’équilibre musculaire. Cela favorise également les douleurs du dos et la dégénérescence discale. Si vous avez une mauvaise posture, vos poumons seront compressés, et votre respiration se trouve affectée. En effectuant quelques séances d’étirement quotidiennement, vous aidez vos muscles à se détendre. Ce type d’exercice permet de libérer les canaux permettant une meilleure circulation du sang. Les étirements aident à l’élimination des déchets contenus dans les tissus. Ces exercices favorisent également la sécrétion du liquide synovial, le responsable du bon fonctionnement des articulations.

Il élimine les risques de blessure

De nombreuses études stipulent que faire des étirements avant les exercices ne protège pas l’organisme des entorses ou des foulures. Cependant, le fait de s’étirer aide les muscles à être plus flexibles. Ils minimisent les risques de maladies chroniques comme les tendinites achilléenne, qui ont favorisé par les muscles trop tendus. Faire des étirements après les exercices permet aux muscles de se débarrasser des déchets métaboliques et l’acide lactique accumulés durant l’exercice. Cela effacera également les problèmes de courbature et d’autres formes de douleurs musculaires.

Quelles sont règles à suivre pendant la séance d’étirement ?

Pour profiter des réels avantages des étirements, il est important de suivre quelques règles à suivre. Vous devez commencer la séance par quelques échauffements pour éviter que les blessures des muscles et des ligaments. Si vous ressentez des douleurs, vous devez arrêter vos exercices. IL faut réduire les efforts quand les douleurs n’ont pas encore disparu. Vous devez également fixer des horaires pour réaliser vos exercices d’étirements.

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