La planche à voile est un sport de glisse qui nécessite beaucoup d’équilibre. Son pratiquant est nommé « véliplanchiste » et il dirige la planche à voile en manipulant à la main le voile tout en faisant basculer son poids sur la planche, sur la surface de l’eau. Ce sport n’est pas évident à pratiquer de ce fait, quelques notions sont à connaitre avant de se lancer. En effet, bien que l’équilibre soit important, ce n’est pas l’unique chose que vous devrez connaitre pour maitriser la planche à voile.

Une parfaite symbiose avec tous les éléments

Le vent permet à votre planche à voile de se déplacer sur la surface de l’eau. Si vous voulez garder l’équilibre, vous devez contrer efficacement le souffle du vent avec votre poids. Lorsque votre planche est mal positionnée par rapport au vent, il risque de se renverser. Si vous voulez vous déplacer correctement, votre voile doit faire face au vent. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de tomber à l’eau. Cela ne vous fera pas mal et vous aide à vous améliorer. De plus, vous tomberez plusieurs fois avant de maitriser votre planche à voile. Plus vous expérimenterez la pratique, plus vous tomberez à l’eau. C’est grâce à ces expériences que vous évoluerez plus rapidement. Il vous faudra aussi persévérer et éviter de renoncer facilement. En vous entrainant suffisamment, vous serez plus à même de maitriser votre voilier à l’aide du vent.

Vous devez comprendre les vocabulaires techniques

Si vous voulez progresser rapidement et de la bonne manière, vous devrez demander conseil auprès de professionnels, qu’il s’agisse d’un ami doué dans ce sport ou bien un entraineur ou un moniteur. Ils pourront vous guider et répondre à vos questions pour vous aider à maitriser adroitement la planche à voile. Cependant, étant donné que ce sont des connaisseurs, ils utiliseront des termes techniques spécifiques à la planche à voile. Ces termes techniques servent à décrire les situations précises et variées que pouvez rencontrer lorsque vous utiliser votre planche à voile. En apprenant et en vous familiarisant avec ces termes, vous serez aptes à comprendre les conseils et instructions que vous recevrez de votre entraineur ou votre ami. Vous pouvez consulter un guide complet contenant les lexiques de la planche à voile dans ce cas et ainsi étudier les divers rudiments de ce sport. Vous pouvez aussi apprendre progressivement le jargon à travers les conseils de votre moniteur.

Pensez à la sécurité

Une planche à voile n’a rien à voir avec un bateau. C’est pour cela qu’il existe certaines règles à respecter lorsque vous pratiquez cette activité. Vous ne devez pas vous éloigner des côtes à plus de 2 km. Par ailleurs, même si la planche à voile se pratique sur les zones à faible risque, lors de mauvais temps, vous ne devrez pas la pratiquer. Vous devrez aussi vous équiper d’une combinaison appropriée afin de vous protéger contre le froid. Outre ce point, n’oubliez pas de versifier l’état de votre matériel avant de naviguer. Certains gestes sécuritaires doivent également être effectués avant de voguer sur l’eau et lorsque vous glissez sur les vagues. Parmi ces gestes, pensez à toujours relier le gréement au flotteur par un bout de sécurité et gardez en permanence un bout de rechange sur vous. Faites attention à la direction du vent, ce dernier pourrait vous diriger loin des côtes. Lorsque vous rencontrez un problème, vous devez pagayer jusqu’au rivage sur votre planche, mais il faudra attendre les secours. C’est un réflexe recommandé dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *