Les sources de stress sont nombreuses. Ce peut être un surcroît de travail, une visite médicale tant de fois repoussée, un rythme infernal, des problèmes familiaux, un entretien professionnel, etc. Aucun de nous ne peut échapper à telle ou telle source de stress. Autrement dit, nous connaîtrons tous un jour ou l’autre un pic de stress. Ce qu’il reste à faire, c’est de trouver les bons gestes, ces gestes antistress pour une meilleure qualité de vie.

Comment canaliser au mieux votre stress ?

Incontournable peut-être, difficile à gérer parfois, le stress peut toutefois être canalisé. Est-ce que vous savez que faire semblant d’aller bien peut vous aider à faire baisser votre stress ? En effet, il est scientifiquement prouvé qu’avoir l’air déstressé diminue nettement le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress. En fait, le concept, c’est de tromper votre cerveau et cela est possible en adoptant une position qui donne l’impression que tout va bien. Des études ont montré qu’en étant dans cette posture de confiance en soi pendant seulement 2 minutes, cela suffit à faire baisser de façon certaine le taux de cortisol. Alors, que devez-vous faire ? Redressez votre tête et votre buste, tenez-vous bien droit, souriez et ce sera le début d’une relaxation bienfaisante.

Aussi banal que peut être le geste de se laver les mains, il a également été prouvé que cela aide à déstresser. C’est étonnant, mais en vous frottant les mains, en les savonnant et en laissant l’eau couler dessus, on est moins angoissé et on a les idées plus claires. Il faut essayer cela pendant 5 minutes environ. Vous verrez, c’est efficace.

Respirez !

Pour vous sentir mieux, respirez. Mais respirez de la bonne façon. Certes, vous savez comment respirer, c’est ce que vous faites à chaque instant de votre vie pour rester en vie. Vous respirez naturellement, et ne vous rendez pas compte de la manière dont vous respirez, car c’est inné. Mais justement, la respiration qui vous permet de chasser le stress s’effectue différemment. Vous devez la maîtriser, la contrôler pleinement. Comment procéder pour en ressentir les bienfaits ?

Pour cela, vous devez pratiquer l’un des exercices de respiration sur www.exercices-respiration.com. Parmi ces exercices, il y a le fait de respirer par le ventre. Cela veut dire que votre thorax ne doit pas se gonfler. Inspirez quelques secondes et expirez plus longuement, en chassant complètement l’air de vos poumons. Refaites ces exercices autant de fois qu’il le faut, et chaque fois que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez les effectuer en toute discrétion, même dans le bus. Alors, ne vous en privez surtout pas. Qui plus est, ces inspirations et expirations stimulent le système nerveux parasympathique. Au fil des exercices, le stress s’apaise petit à petit, ce qui se traduit par un soulagement et moins d’anxiété, d’angoisse. Par la même occasion, apprenez à faire le vide dans votre esprit, éliminez toute pensée négative et remplacez-la par des images plaisantes, des scènes agréables. Vous verrez, le résultat sera encore plus probant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *